• Sophie Tran

30 souvenirs d'enfance des années 1990.


Vous êtes né dans les années 90 ? Cet article va vous rappeler de nombreux souvenirs avec des jeux, personnages qui ont marqué notre enfance et notre adolescence !


Les incontournables des années 90


Les tamagotchis : petit animal de compagnie virtuel dont il fallait s'occuper. Qui ne se rappelle pas l’idée de se promener avec son petit animal dans la poche !


Les power rangers : c'est l'histoire de cinq adolescents recrutés du jour au lendemain par Zordon pour devenir des sortes de super-héros en costumes, dont la mission est d'affronter Rita Repulsa, une redoutable sorcière de l'espace.

Les poupées volantes Sky dancer : ce sont des poupées avec des ailes, installées sur un socle qui, une fois qu’on a tiré sur la ficelle, s'envole dans les airs. Je me rappelle encore la tête de mes parents à chaque fois que j'allais faire décoller une poupée pour la faire voler le plus haut possible !

Les scoubidous : loisir créatif où l'on tressait nos propres créations avec des fils de différentes couleurs.

Les chiens robots : petit chien de compagnie dont les yeux changeaient de forme en fonction de son humeur du jour.

Adibou : Apprendre tout en s'amusant, tel était la mission de ce jeu. On passait des heures sur l'ordinateur à faire faire pousser des légumes dans le jardin, les récolter afin de pouvoir les cuisiner.

Tetris : Le défi de ce jeu est de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de différentes formes, qui défilent du haut vers le bas de l'écran. Les lignes complétées disparaissent tout en rapportant des points et le joueur peut de nouveau remplir les différentes cases libérées.

Pollypocket, le château de Cendrillon : On en a créé des histoires avec tous ces petits personnages et univers : de grandes aventures en miniature.

Les jeux de sociétés


Qui-est-ce ? Jeu de société où le but est de se montrer rusé en posant des questions Oui/Non pour découvrir le personnage mystère de son adversaire en premier.

Puissance 4 : Jeu de société où le but est de placer des pièces (jaune ou rouge) dans une grille et le premier joueur qui arrive à faire une ligne de 4 pièces d'affilée gagne la partie.

Monopoly : Jeu de société où le but est d'être le dernier joueur à ne pas faire faillite, en achetant des biens immobiliers. Il y a eu énormément de versions : Monopoly Disney, Monopoly Mario kart...


Docteur Maboul : Jeu d'adresse où le but est d'opérer un patient avec une pince et retirer les petits objets sans toucher les rebords sinon gare aux hurlements !

1000 bornes : Jeu de société où le but est de franchir en premier les 1000 KM - 1000 Bornes, en évitant intelligemment les embûches de ses adversaires.


Les collections

Les osselets jojo's : Le jeu consiste à lancer son jojo's le plus près possible d'un mur, sans le toucher ! Le joueur ayant lancer son jojo's le plus près, remporte alors les jojo's des autres joueurs mis en jeu.

Les cartes Pokémon : Le jeu consiste à mettre K.O. le Pokémon de votre adversaire en utilisant les attaques de votre Pokémon.

Les cartes Yu Gi Oh : Le jeu consiste en des duels en utilisant la grande variété de cartes Monstre, Magie et Piège pour en sortir vainqueur et être le premier à amener les Life Points de l’adversaire à 0.

Les billes : Chaque joueur se place à environ 3 mètres du mur et lance sa bille. La bille ne doit pas toucher le mur sinon le joueur est éliminé. Celui qui se place au plus près du mur, sans le toucher, remporte la partie.

La pâte à modeler Play Doh : Un assortiment ultra coloré pour une créativité sans limite.

Les papiers à lettres Diddl : On collectionnait les feuilles de toutes tailles et certaines sentaient même des parfums comme la fraise ou le chocolat ! (et on ne parle pas des stylos à gomme, peluches, agendas...)

Les figurines Kinder : On collectionnait ces petites figurines dans les Kinder : famille des crocodiles, requins, lions, hippopotames...

Les pogs : Le premier « pogger » lance le kini (pot dur) sur la pile. Si des pogs se retournent, ils sont à lui. Les pogs restants (non retournés) sont empilés à nouveau et c'est à l'autre joueur de tenter de les retourner.

Les dessins animés des années 90 :

  • - Hamtaro

  • - Digimon

  • - Dragon ball Z

  • - Les malheurs de Sophie

  • - Les razmokets

  • - Les télétubbies

  • - Les totally spies

  • - Martin matin

  • - Princesse Sarah

  • - Sailor moon

  • - Tom et Jerry

  • - Tom Tom et Nana...

Et vous, qu'est ce qui vous a marqué lors de votre enfance ? :)


Sophie TRAN

Fondatrice Agence Calissi & Lyon can do it


Copyright 2020 - All Right Reserved. ©  Agence Calissi

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle