• Sophie Tran

Sirha Lyon 2017 - Part 1

Avez-vous déjà entendu parlé du SIRHA ? Le SIRHA est le rendez-vous mondial de la restauration & de l'hôtellerie. Il a lieu tous les 2 ans sur Lyon, à Eurexpo avec plus de 3000 exposants, 1600 démonstrations par jour, des concours et bien plus encore dans plus de 130 000m2. Cette année, l'évènement mondial s'est tenu du 21 au 25 Janvier 2017. 

Les allées du SIRHA sont pleines d’inspirations et d’innovations pour permettre aux professionnels des secteurs de la restauration et de l'hôtellerie de faire le plein d’idées nouvelles. Toutes les tendances actuelles du secteur sont présentées sur ce salon du SIRHA. Le complexe entier d'Eurexpo est exploité pour pouvoir proposer dans les 6 HALLS tous les secteurs touchant la restauration et l'hôtellerie. 



Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha : " Carrefour du Food Service Mondial, Sirha est LE salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus. Parce qu’il réunit ce qui se fait de mieux pour chaque métier, les dernières innovations que tous les fournisseurs ont imaginé pour le marché. Parce que l’offre y est sans cesse renouvelée et la créativité toujours présente : nouveaux évènements, productions et concours, rencontres inédites seront encore au programme cette année ! "


Quelques chiffres clés SIRHA :


Les compétitions du SIRHA, parmi les plus prestigieuses compétitions au monde :

- Le Bocuse d'or : Ce concours fête cette année ses 30 ans et réunit les meilleurs chefs de 24 pays.  Le Bocuse d’Or présente à la planète gastronomie une nouvelle génération de chefs brillants, issus de cultures culinaires diverses et créateurs de nouvelles techniques et tendances. Devant plus de 2500 supporters et sous le regard des chefs les plus renommés au monde, les 24 jeunes chefs participeront à un show éblouissant, conclusion de dix-huit mois de sélections nationales et continentales à travers le monde : le #bocusedor 2017 plat sur un plateau thème sera 100 % végétal ! Les candidats auront à choisir parmi les 146 ingrédients de produits proposés à la METRO Cash & Carry France 100 % végétal marché - fournisseur officiel pour le thème végétal.


- La Coupe du Monde de la Pâtisserie : Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est le plus grand concours international de l’art de la pâtisserie. Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, les 22 équipes originaires du monde entier disposent de 10 heures pour confectionner 12 desserts à l’assiette identiques, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 3 pièces artistiques : une en sucre, une en glace hydrique sculptée et une en chocolat.

- La Coupe de France de la Boulangerie : Pour cette 13e édition, 12 équipes composées de 3 candidats hommes/femmes s’affrontent, dans des ateliers face au public, autour de 3 épreuves : pains, viennoiserie et pièces artistiques. Ce concours constitue la sélection officielle de l’équipe française qui participera à la Coupe d’Europe de la Boulangerie, qui aura lieu lors du salon Serbotel, à Nantes, en octobre 2017.

- Le Festival de la Créativité Gastronomique : Il réunit plus de 20 jeunes chefs français qui élaborent leurs recettes les plus créatives devant le public et présentent leurs inspirations, techniques et savoir-faire. Cet événement remporte depuis sa création en 2006, le suffrage des plus grands noms de la gastronomie qui voient en ce concours une belle et prestigieuse occasion de transmettre les valeurs de la profession. Sous le signe de la convivialité et du partage, le Festival sera présenté par Stéphane Rotenberg, accompagné d’un chef étoilé.

- Et bien d'autres concours encore pendant ces 5 jours... 


Le décryptage des tendances :

Le Sirha observe et décortique les tendances à l’œuvre dans le monde. Pour cette édition SIRHA 2017, c’est avec l’étude des aspirations des différentes générations de clientèle des restaurants : W, X, Y & Z, qu’il est allé chercher ces clés d'une manière transversale et globale les valeurs et performances attendues.


GÉNÉRATION W : BABY-BOOMERS DE 56 À 75 ANS.

Attachés à leur liberté, optimistes et sensibles au confort, ils préfèrent souvent la consommation sur place et les services complets. Ils n’aspirent pas à la révolution dans leur assiette ou à l’audace déconcertante. Pour cette génération, la santé ne constitue pas un argument militant, mais une aspiration raisonnable.


LA GÉNÉRATION X DÉFINIT LES 36 – 55 ANS, DITE DU « MILIEU DE VIE »

Le climat d’incertitude politique et économique qu’ils sont toujours connu les a faits indépendants, prudents et pragmatiques. Avec le revenu médian le plus élevé de toutes les générations, ils se soucient moins de l’aspect financier. Leurs inclinations culinaires équilibrent l’audace et la sécurité. Les plats réconfortants avec une pointe d’originalité et d’exotisme. Adeptes de la bistronomie et du gourmet casual dining, ils privilégient le bio et « fait-maison ».


LA GÉNÉRATION Y REGROUPE LES 21 – 35 ANS, OU MILLENIALS.

Elevée avec internet et les réseaux sociaux, elle voyage et pense « global ». Privilégiant les nouveaux modèles de consommation, elle est globalement tolérante, très hédoniste, voire narcissique et transgressive. Cette génération chérit des goûts alimentaires de «Kidults », d’enfants dans des corps d’adultes. Elle est façonnée par les émissions de TV réalité culinaire : tout comprendre, en totale transparence. Décomposer, comprendre et re-mélanger... vers une culture culinaire identitaire à venir.


LA GÉNÉRATION Z CONCERNE LES DIGITAL NATIVES DE 6 À 20 ANS.

En totale immersion technologique, ils sont fascinés par les nouvelles influences. Pour eux plus que tous les autres, les technologies transforment les produits en services et inversement. Très soucieux d’environnement, ils sont probablement plus engagés que les autres générations. Créatifs, ils veulent des offres facilement personnalisables. Ils aspirent à des restaurants à l’accessibilité démultipliée, aux propositions universelles et à un service ultra rapide. Take away, commandes sur smartphones et personnalisation des plats deviennent des prérequis.


Sirha : Autour de l'alimentaire







Sirha : Autour de l'art de la table








Sirha : Autour du vin




Visite du stand de Kaviari :

J' ai pu découvrir le très joli stand de la marque Kaviari, spécialiste du caviar et des produits de la mer, qui propose tout un assortiment de produits raffinés et issus d'un savoir-faire exceptionnel. Le Maître caviar était présent sur le stand pour vous conter l'histoire du caviar, sa sélection et tout le savoir autour de ce produit de la Mer ainsi qu'une belle équipe en tablier bleu pour vous accueillir et vous faire découvrir toute leur gamme.

Jonathan de chez Kaviari nous a fait découvrir le Caviar Osciètre, un caviar qui provient de l’esturgeon "Acipenser Gueldenstaedti". Ses grains sont de belle taille, réguliers et de couleur ambre. Les saveurs sont subtiles et marines avec une belle longueur de noisette d'une extrême finesse :


Il nous a également fait découvrir le caviar Kristal, un c aviar provenant de l’esturgeon "Acipenser Schrenki" ou "Dauricus Schrencki". C'est le caviar préféré des grands chefs. Il est d'une couleur ambre foncé à doré, ses saveurs sont riches et complexes, à la finale d'amande :





Sources : Sirha.com


Sophie Tran

Fondatrice agence Calissi 

www.agencecalissi.com


Copyright 2020 - All Right Reserved. ©  Agence Calissi

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle