• Sophie Tran

Le pigmentarium : À la rencontre de Manon, marchande de couleurs.


L'histoire du Pigmentarium.


Le pigmentarium, pigmentari en latin signifiant marchand de couleurs, est l’histoire de Manon, une jeune femme créative qui décide de fabriquer de manière traditionnelle ses propres aquarelles à la sortie de ses études : un atelier d’art et d'artisanat à quelques minutes de Lyon. 


Après quelques recherches, la créatrice constate qu’il existe en effet que très peu de fabricants d’aquarelle 100% fait main : une cinquantaine seulement dans le monde et quelques uns en France : une occasion unique pour elle d’investir ce marché.


L’histoire commence par quelques photos de godets et pigments sur Instagram. Les ventes de ses créations démarrent à partir de mai 2019 et ne cessent d’augmenter jours après jours. Manon propose des couleurs pour les professionnels et les particuliers avec une collection par mois en édition limitée.

Les couleurs dans les godets prêt à être utilisées.

Échantillon de couleurs


Comment Manon crée ses couleurs ?

Le processus de fabrication est simple : Manon commence par mettre un pigment d’une couleur et y rajoute du liant (un liquide constitué d’une gomme arabique, de l’eau et de la glycérine qu’elle fabrique elle-même) sur un matériel plat (un miroir) et mélange par la suite les deux éléments pour obtenir un liquide. 

Après cette étape, la créatrice « moleste » (il n’y a pas de terme précis pour effectuer ce geste nous explique Manon) avec une molette entre 15 minutes et 1H en fonction de la couleur, pour que le pigment et le liant deviennent homogènes.

La créatrice travaille le pigment et le liant.


Après obtention de la bonne couleur, Manon remplit ses petits godets, qu’elle fabrique elle-même avec une imprimante 3D en acide poly-lactique PLA. Et voilà, une aquarelle artisanale est fabriquée. Un projet éthique et durable : Bravo Manon pour cette étincelle de couleurs ! 

La molette, le couteau, pour pouvoir mettre la couleur dans le godet.


Découvrez son travail en vidéo sur Youtube :

Le Pigmentarium

Instagram : @le.pigmentarium

Site internet : https://www.lepigmentarium.com


Retrouvez ses créations chez : @toocreateurs en partenariat avec l'atelier de Clémentine Quentin à partir de Mi Novembre 2019 : 3 rue des chariots d'Or - 69004 Lyon et chez @paper_break à partir de Janvier 2020. 

Tania Ket & Sophie TRAN

Community Manager Lyon can do it | Fondatrice Lyon can do it & Agence Calissi

Photos : Sophie Tran

Copyright 2020 - All Right Reserved. ©  Agence Calissi

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle