• Solène Vauclin

La crème de la crème des épiceries fines lyonnaises


Parfois, on a juste envie de se faire plaisir et de se procurer des produits de très haute qualité. Les épiceries fines sont alors vos meilleures alliées et heureusement, Lyon en est truffée ! Chaque épicerie lyonnaise a sa marque de fabrique : entre produits traditionnels, du terroir, biologiques, ou encore étrangers, vous n'avez pas fini de vous régaler. Pour vous aidez à vous y retrouver, on vous propose notre sélection gourmande.


Les épiceries lyonnaises incontournables


L'épicerie Abel, pour ramener chez soi les plats du plus vieux bouchon lyonnais

Crédit Photo : © Aline Roy


Petite sœur du restaurant Café-Comptoir Abel, cette épicerie propose à emporter les plats phares de l'une des plus emblématiques maisons lyonnaises. Mais si ce n'était que cela ... A côté de son pâté en croûte maison, de son gratin d'écrevisses et de son poulet aux morilles, vous retrouverez également un large choix de vins et de nombreux produits régionaux tels que de la charcuterie, des pralines, des huiles et des confitures.


Véritable paradis des gourmands, ne passez surtout pas votre chemin !


Adresse : 26, Rue de Vaubecour - Lyon 2

Horaires : du Mardi au Samedi de 10h30 à 14h30 puis de 17h30 à 21h30

Site web : Épicerie Abel


Daniel & Denise, quand le haut de gamme devient abordable

Crédit photo : ©Brice Robert


Au cœur du quartier des Gratte-ciel, le chef Joseph Viola a probablement réjoui plus d'un estomac en transportant son savoir-faire de meilleur ouvrier dans une nouvelle épicerie-comptoir. La superficie de 60 m² permet de s'y poser pour se restaurer et vous assure 2 ambiances : si à l'entrée les terrines, confitures, crème à tartiner aux pralines du MOF côtoient les pâtes, les vinaigres, le thé, légumes frais et cardons en bocaux dans des rayons bien agencés, le fond du magasin est dédié à la cuisine. Nommé "l'atelier du pâté en croûte", cette partie de l'établissement propose une belle sélection de plats cuisinés, de charcuteries de qualité et de fromages. Sans oublier les douceurs à croquer à toute heure de la journée.


Le meilleur dans tout ça ? Les prix plus que raisonnables, qui font le credo du chef. C'est peut-être excentré mais ça vaut quand même le détour !


Adresse : 25 Avenue Henri-Barbusse, Villeurbanne

Horaires : du Lundi au Samedi de 7h30 à 19h | Le Dimanche de 8h30 à 13h

Site Internet : Daniel & Denise


L'épicerie-comptoir de la Mère Brazier, 2 adresses pour 2 fois plus de plaisir

Crédit photo : ©Eric Saillet, Jean-François Mallet


Restaurant aux 2 étoiles Michelin, la Mère Brazier parvient tout autant à nous régaler avec ses 2 épiceries-comptoirs, respectivement situées dans le 9ème et le 6ème arrondissement de Lyon. Pour mener à bien sa mission, le chef Mathieu Vianney a recruté une équipe de 18 artisans. Avec une boulangerie, un service traiteur, une charcuterie une crèmerie une épicerie fine et une cave, il n'en fallait pas moins. Surtout que 70% des produits sont fabriqués sur place ! Entre pains bios au levain, saucisson brioché, jambon cru, terrines variées, pâtisseries fines, cafés et thés, le lieu gourmand reflète bien la gastronomie lyonnaise.


On y passe à toute heure de la journée, pour faire ses courses mais aussi déguster une tranche du célèbre pâté en croûte de la maison, grignoter une viennoiserie, choisir une bonne bouteille ... Sachez que si vous en avez le temps (et l'envie), l'établissement du 9ème vous permet même d'y faire votre pause-déjeuner.


Adresses : 53 Rue de Saint-Cyr Lyon 9ème | 46 Cours Franklin Roosevelt Lyon 6ème

Horaires : Du Lundi au Samedi de 9h à 17h et le Dimanche de 8h à 14h | Du Lundi au Jeudi de 9h à 13h, le Vendredi et le Samedi de 9h à 17h.

Site internet : Épicerie-comptoir Mère Brazier


Les épiceries qui nous font faire le tour de France


Épicerie Madame, l'épicerie venue tout droit du nord

Crédit photo : ©Une vie à Lyon


Après le succès de sa première boutique à Lille, puis le titre de "Meilleure épicerie fine de France" en 2018, la fondatrice de l’Épicerie Madame s'est installée à Lyon au cœur de la Presqu'Île. Juliette Graux se proclame "chasseuse de produits intelligemment faits, qui ont le sens de la fête et du beau" et c'est un plaisir de pouvoir retrouver sa sélection pointue de produits de qualité dans son établissement lyonnais de 70 m². Qu'est-ce qu'on y croise au juste ? Des denrées issues de toute la France (dont 20% locaux) mais certaines sont également venues des quatre coins du monde. Idéal pour voyager sans même se déplacer !


Adresse : 5 Rue Palais Grillet, Lyon 2ème

Horaires : Du Mardi au Samedi de 10h30 à 13h30 puis de 14h30 à 19h.

Site Internet : Épicerie Madame


Épicerie Jacotte, la petite nouvelle qui n'a pas dit son dernier mot

Crédit photo : ©Épicerie Jacotte


Jacotte, c'est une offre 100% française, 100% artisanale et une histoire à raconter derrière chaque produit. Avant d'ouvrir son épicerie fine dans le 1er arrondissement, Claudia a rencontré les producteurs parce que comme elle le dit si bien : "Pas de producteurs, pas de produits. Pas de produits, pas de Jacotte. Pas de Jacotte, pas de Jacotte." On l'a donc bien compris, c'est la passion qui guide l'établissement et celle-ci se transmet très vite car après avoir goûté le café de chez Terres de Café, le fondant baulois de Marylou et l'huile d'olive à la truffe on en redemande encore et encore !


Chez Jacotte, vous trouverez tout, de la charcuterie au chocolat en passant par le vin. Et petit bonus : il est possible de s'y poser pour un plat du jour, un apéro ou un grignotage.


Adresse : 26 Rue Paul Chenavard, Lyon 1er

Horaires : Lundi, Mardi et Samedi de 10h à 19h | Mercredi, Jeudi et Vendredi de 10h à 22h

Site internet : Épicerie Jacotte


Au Palais Grillet, un tour de France de ce qu'est l'épicerie fine de qualité

Crédit photo : © Au Palais Grillet


Le made in France, c'est la devise de cette épicerie fine qui a vu le jour en 2018. Deux étages et une terrasse, ce n'est pas de trop pour y répertorier les pépites de nos artisans français. Vous n'avez encore jamais goûté l'unique pastis landais Le Mitchut ou le gâteau basque de la prestigieuse Maison Paries ? Dépêchez-vous de passer au Palais Grillet, surtout que la boutique est aisément accessible puisque située en plein centre-ville. Vous pourrez même épatez vos amis en leur faisant découvrir le Nantais, spécialité encore méconnue tout droit venue des Pays de la Loire ou encore dénicher d'autres trésors sucrés comme salés, aussi originaux que gourmands.


Les beaux-jours approchent et l'épicerie ne tardera pas à proposer les glaces de la maison Sanchez, à Saint-Malo. Une raison de plus pour s'y rendre !


Adresse : 10 rue du Palais Grillet, Lyon 2ème

Horaires : du mardi au Samedi, de 10h15 à 19h sans interruption

Site internet : Au Palais Grillet


Culinaries, l'épicerie fine engagée

Crédit photo : © FLC Rénovation


Même si initialement, Culinaries est un site de vente en ligne spécialisé dans les produits artisanaux, son évolution en une boutique à deux pas du métro Foch nous réjouit. Surtout qu'avec une offre uniquement composée de produits de terroir bio et naturels en direct du producteur, notre seule envie c'est de s'y ruer pour remplir son panier. Dans cette épicerie moderne, on trouve à peu près de tout, pourvu que leur qualité respecte notre santé, l'environnement et les producteurs. Ainsi, un très large choix de vins natures, de champagnes, de spiritueux séjourne dans une jolie cave en bois tandis qu'on redécouvre le jambon gris sans nitrite, des fromages de saison et des aliments du quotidien (pâtes, confitures, thés, huiles ...)


Difficile de faire son choix parmi une offre aussi qualitative ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de goûter sur place. Décidément, on se sent comme chez soi chez Culinaries !


Adresse : 42 Rue Malesherbes, Lyon 6ème

Horaires : Lundi : 15h - 20h | Du Mardi au Samedi : 10h - 20h | Dimanche : 10h - 13h

Site internet : Culinaries


Les épiceries spécialisées


Scarole & Marcellin, le tout local ou le tout rien

Crédit photo : © Greenraid


Cette épicerie ravie les habitants du 7ème arrondissement depuis Février 2013 avec une offre de produits qui proviennent de notre belle région. Légumes, fruits, fromages, yaourts, en passant par le pain, on vous le garantie : tout est frais et local. Du côté de l'épicerie, même combat avec des bières, des conserves, des compotes et des pâtes de la région et du café provenant du voisin torréfacteur. Le meilleur dans tout ça ? L'offre traiteur disponible dès le midi ! Cuisinés le matin dans un laboratoire non loin du Square Jules Guesdes, les tartes salées, salades, soupes, plats chauds et desserts gourmands n'attendent que vous pour le déjeuner de la semaine.


Non seulement c'est le marché qui vient à vous mais en plus le personnel est souriant et chaleureux, que demander de plus ?


Adresse : 98 Rue Béchevelin, Lyon 7ème

Horaires : Le Lundi de 11h à 14h puis de 15h30 à 19h | Du Mardi au Vendredi de 9h30 à 14h puis de 15h30 à 19h | Le Samedi de 9h30 à 13h

Site internet : Scarole & Marcellin


Bahadourian, l'épicerie du monde

Crédit photo : © Halles de Lyon Paul Bocuse


En 1929, Djebraïl Bahadourian ouvre sa toute première épicerie. 91 années plus tard, on continue de retrouver ses produits du monde dans ses deux points de vente lyonnais. La liste est longue et les pays nombreux, mais sachez que c'est chez ce passionné de découvertes gourmandes que vous pourrez vous procurer les denrées les plus rares et les plus exotiques. Impossible de passer à côté de sa sélection d'épices, qui vous permettra de parfaire vos recettes mais ne délaissez pas non plus ses fruits secs, ses thés et condiments en tout genre.


Il y a tellement de choix que cela vous donne le tournis ? C'est normal, profitez-en pour découvrir ses tapas, mezzés et pâtisseries orientales. Il parait que cela guérit tous les maux !


Adresses : 20 Rue Villeroy, Place Djebraïl Bahadourian, Lyon 3ème | 102 Cours Lafayette, Lyon 3ème (situé dans les Halles Paul Bocuse)

Horaires : du Lundi au Dimanche de 8h à 19h | Du Mardi au Jeudi de 9h à 19h30, les Vendredi et Samedi de 8h30 à 19h30 et le Dimanche et les jours fériés de 8h30 à 13h30.

Site internet : Bahadourian


Ô Divin Plaisir, l'épicerie qui fait venir l'Italie à Lyon

Crédit photo : © Sophie Duarte, Envato


Depuis maintenant quelques années, l'Italie a le vent en poupe. Si vous aussi vous avez succombé à cette tendance, que la gastronomie italienne est l'un de vos pêchés mignon et que vous habitez non loin du quartier Monplaisir, Ô Divin Plaisir ravira très probablement vos papilles. L'épicerie fine est remplie de spécialités italiennes hauts de gamme (charcuterie traditionnelle, fromage, produits à la truffe, sauces, vins italiens ...) et les plats cuisinés nous font tout autant saliver : entre les lasagnes, risottos, pâtes fraîches artisanales et le tiramisu, faire un choix s'avère bien plus compliqué que prévu.


Si vous voulez vous démarquer de tous ces clients qui ne prennent qu'à emporter, asseyez-vous donc. Ô Divin Plaisir vous propose également de vous restaurer sur place.


Adresse : 65 Avenue des Frères Lumières, Lyon 8ème

Horaires : du Mardi au Samedi de 9h30 à 19h30 sans interruption

Site internet : Ô Divin Plaisir


Aklé, quand l'appel du Liban se fait trop fort

Crédit photo : © Je Sors en Ville, Aklé


Aklé, c'est un restaurant libanais dans le 3ème arrondissement de Lyon et une épicerie-boutique située au cœur des Halles Paul Bocuse. Vous êtes en manque de houmous, vous rêvez de falafels toutes les nuits ou vous avez juste envie de découvrir un pan de la cuisine libanaise ? C'est chez Aklé que vous trouverez votre bonheur. Élaborés avec des produits frais et dans le respect des savoir-faire traditionnels, les mezzés raviront vos papilles. Et si l'envie vous prend, vous pourrez essayer de les reproduire chez vous, parce que la boutique vous propose également à la vente leurs produits d'épicerie fine.


Que c'est agréable de (re)découvrir le Liban sans même prendre un billet d'avion !


Adresse : 102 rue Lafayette, Lyon 3, Allée Léa des Halles Paul Bocuse

Horaires : du Mardi au Jeudi de 10h à 15h | Vendredi et Samedi de 10h à 18h | le Dimanche de 9h à 13h.

Site internet : Aklé


Maison Malleval, la cave à vin lyonnaise ancestrale

Crédit photo : © Maison Malleval


Installée à Lyon depuis 140 ans, la renommée de cette cave n'est plus à faire. Sa jolie façade rouge dissimule sa vigoureuse sélection de vins et de spiritueux, comportant plus de 5000 références. Toutes les régions viticoles françaises et mêmes mondiales y sont représentées, il est donc difficile de ne pas trouver son bonheur. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets et la cave est dotée d'une équipe capable de prodiguer les conseils les plus judicieux.


Et comme une bonne bouteille est toujours meilleure quand elle est bien accompagnée, on n'oublie pas de faire un choix parmi les 2700 références de l'épicerie fine avant de passer à la caisse.


Adresse : 11 rue Emile Zola, Lyon 2ème

Horaires : Lundi de 15h à 19h30 | Du Mardi au Vendredi de 9h30 à 19h30 | Le Samedi de 10h à 19h30

Site internet : Maison Malleval


Petite carte récapitulative :

Solène Vauclin

Stagiaire chef de projet webmarketing Calissi et Lyon Can Do It

Copyright 2020 - All Right Reserved. ©  Agence Calissi

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle