top of page
  • Photo du rédacteurColine Boulben

🧵Les différents types de textiles et leurs caractéristiques

Les fibres textiles composent les matières textiles et tissus pour la fabrication des vêtements et se répartissent en deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Il est important de les connaître et les différencier pour savoir quelles matières de vêtements privilégier.

differents-types-textiles-matieres-textiles

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont utilisées depuis des années dans l'industrie du textile. Tous les vêtements étaient réalisés à partir de matières naturelles avant l'arrivée de la fibre synthétique, au milieu du XXème siècle. On parle de fibres naturelles lorsque la matière première est obtenue par transformations physiques et mécaniques d’une matière naturelle, sans modifier sa composition. La fibre naturelle peut être d'origine végétale ou animale.


Les fibres végétales

Les fibres végétales sont issues des feuilles, des tiges, des graines, de la sève, voire des fruits des arbres et des plantes. Il s'agit de la première source de fibres transformées pour la conception de textile, elles sont biodégradables.

  • Le coton est la fibre la plus répandue car elle constituée de cellulose quasi-pure et est donc plus simple à produire.

Voici quelques exemples de fibres végétales :

  • Le chanvre : Il s'agit d'une plante écologique, qui s'avère être une tissu très solide aux vertus anti-bactériennes.

  • Le lin : Fibre végétale utilisée aussi bien dans le textile que dans l'industrie, elle est réputée pour sa solidité et sa thermorégulation.

  • L'ortie : La tige de l'ortie est une fibre textile d’excellente qualité. Elle est légère et solide et ne nécessite aucun produit polluant.

  • La coco : La fibre de coco est la plus épaisse est la plus résistante des fibres commerciales naturelles. Son faible taux de décomposition est l'idéal pour la fabrication de géotextiles durables.

  • La jute : Fibre soyeuse et résistante, elle est principalement utilisée pour faire des sacs en toile de jute ou encore des fabrications géotextiles.

Les fibres animales

Les fibres végétales d’origine animale sont constituées de protéines particulières. Les fibres proviennent des poils d’animaux et des sécrétions d’insectes. Les plus connues sont la laine et le cuir et à une échelle inférieure mais très appréciée et estimée, la soie.


Voici quelques exemples de fibres animales :

  • La soie : La fibre de soie provient du cocon conçu par la chenille du bombyx du mûrier. Soyeuse, brillante et légère, la soie est une matière luxueuse.

  • Le cuir : L’une des particularités du cuir est qu’il respire. C’est pour cette raison qu’il est aussi durable et résistant.

  • La laine merinos : La laine mérinos qui provient de la race de moutons merinos, est une fibre polyvalente avec de nombreux avantages, comme le confort, la résistante aux UV ou encore son côté doux et confortable qui ne déforme pas.

  • L'alpaga : La laine d'alpaga est une fibre de très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.

  • Le cachemire / mohair : Le cachemire et le mohair sont connus pour être doux au toucher et isothermes. Ces laines rares et chaudes sont appréciées pour leurs qualités hygroscopiques et ses propriétés isolantes et proviennent de la chèvre cachemire et de la chèvre angora (mohair).

  • L'angora : La fibre d'angora provient des lapins d'angora. Le poil est vigoureux, doux, isolant et très résistant.

fibres-naturelles-matieres-textiles

Les fibres chimiques

Les fibres textiles chimiques quant à elles se divisent en deux catégories : les fibres artificielles et les fibres synthétiques. Les fibres chimiques sont initialement créées pour reproduire des propriétés de fibres naturelles, telles que la laine, la soie ou encore le cuir.


Les fibres artificielles

Elles sont le résultat d'une transformation chimique de substances naturelles, principalement de la cellulose. On y retrouve :

  • La viscose : Fibres reconstituées à partir de cellulose de bois. La viscose est fluide, elle se teint et s’entretient facilement mais a un aspect artificiel.

  • L'acétate : Souvent comparé à la soie pour son éclat, sa douceur et sa fluidité, l'acétate se teint facilement et sèche rapidement. Cette fibre est régulièrement utilisée pour les doublures de vêtements car est elle infroissable et confortable.

  • Le lyocell : Alternative écologique à la viscose, les fibres de lyocell sont reconstituées à partir de pulpe de feuillus.

  • Le bambou : Bien que le bambou soit une fibre naturelle à l'état brut, sa transformation en matière pour le textile ne l'est pas. Pour transformer la fibre de bambou, de base brute, résistante et rêche en une fibre douce et souple il faut passer par une transformation à partir de viscose de bambou via un processus chimique.

  • Le soja : La fibre de soja est fabriquée à partir de protéine de graine de soja. Elle est antibactérienne et thermorégulatrice.

  • Le maïs : Le maïs est utilisé pour la fabrication de textile à base d'amidon de maïs. Il s'agit d'une matière première industrielle recherchée, car le maïs figure parmi les sources d'amidon les moins onéreuses.

  • Le lait : Une bonne alternative pour optimiser le lait de vache non consommé et proposer des tissus biodégradables. Le textile qui provient de la fibre de lait est doux comme de la soie.

  • Le pinatex : Réalisé à partir de plastique, le cuir d’Ananas Piñatex est une belle alternative au cuir traditionnel ou au cuir végan.

Les fibres synthétiques

Les fibres synthétiques n’ont aucun élément de base qui est naturel : il s’agit de production à partir de polymères organiques et inorganiques. Certaines fibres synthétiques découlent du recyclage de bouteilles plastiques mais elles sont principalement issues de la pétrochimie. Leur atout principal est leur résistance, elles sont généralement mélangées avec des fibres artificielles ou naturelles. On y retrouve :

  • Le polyester : Il s'agit de la fibre la plus utilisée dans l'industrie textile.

  • Le polyamide (nylon) : Le polyamide est doux et infroissable. L'une des fibres synthétiques les plus prisées est le Nylon.

  • L'élasthanne (lycra) : C'est une fibresynthétique appréciée pour son élasticité, notamment utilisée dans la fabrication des vêtements de sport.

  • L'acrylique : L'acrylique s'apparente souvent à un tissu épais. Il a un faible coût mais une durée de vie relativement réduite.

fibres-chimiques-matieres-textiles

Maintenant que les fibres textiles et leur classification n'ont plus de secret pour vous, vous pouvez choisir vos vêtements et tissus en toute sérénité !


City guide Lyon pour la vie

Une sélection d'adresses, d'activités et d'anecdotes sur la ville de Lyon à découvrir dans le city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie !

📱Compte Instagram : @lyonpourlavie

Coline Boulben & Sophie Tran

bottom of page